International



Syrie

Syrie: des centaines de Casques blancs évacués via Israël vers la Jordanie

L'Express -

Amman - Des centaines de membres des Casques blancs, ces secouristes candidats au prix Nobel de la paix en 2016 qui travaillent dans les zones rebelles en Syrie, ont été évacués via Israël vers la Jordanie, face à la progression des forces gouvernementales dans la région.

Donald Trump furieux contre son ex-avocat pour l'avoir enregistré à son insu

RT -

Donald Trump a jugé «totalement inédit» et «peut-être illégal» d'avoir été enregistré à son insu par son ex-avocat personnel Michael Cohen lorsque les deux hommes évoquaient la possibilité d'acheter le silence d'une ancienne playmate.

Indonésie

Le Français Michaël Blanc a quitté l’Indonésie après avoir purgé une longue peine

Le Monde -

Ce cuisinier originaire de Haute-Savoie avait été arrêté en décembre 1999, avant d’être condamné, avant d’être condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

Nicaragua

Nicaragua : l'Eglise dans le viseur d'Ortega

Euronews -

Le président du Nicaragua Daniel Ortega accuse l'Eglise de "manœuvres putschistes". Pendant ce temps, les manifestations se poursuivent, la répression aussi.

Le site satirique Nordpresse dénonce une «censure de masse» sur Facebook dans l'affaire Benalla

RT -

De nombreux internautes ont remarqué que Facebook bloquait ou supprimait les partages de contenus du site satirique Nordpresse sur l'affaire Benalla. Le site a par la suite accusé le réseau social d'avoir bloqué son nom de domaine.

Après son 0,3% à la primaire de la droite, Jean-François Copé viserait la mairie de Paris

RT -

Jean-François Copé n'a visiblement pas renoncé à de grandes ambitions malgré son échec cuisant en novembre 2016 lors de la primaire de la droite pour la présidentielle. Selon Le Parisien, l'actuel maire de Meaux vise Paris.

Syrie

Syrie : des casques blancs et des combattants rebelles évacués

Euronews -

La région a été reprise à 90% par les forces de Bachar el-Assad et son allié russe.

Canicule meurtrière au Japon

Euronews -

Plus de 35 degrés encore ce dimanche à Tokyo, la capitale du Japon, frappée comme d'autres villes de l'archipel par une canicule qui a fait quinze morts durant les deux premières semaines de juillet.

Pakistan

Pakistan: le candidat visé par un attendat suicide est mort

L'Express -

Peshawar (Pakistan) - Le candidat aux législatives, blessé dans un attentat suicide qui a tué son chauffeur et blessé cinq autres personnes, est mort dimanche dans le nord-ouest du Pakistan, a-t-on appris de sources policières.

Fiat

Fiat : Sergio Marchionne à la « une » des journaux italiens

Le Monde -

Après l’annonce de son retrait des commandes de Fiat Chrysler et de Ferrari, le patron emblématique du groupe fait la « une » de tous les journaux italiens ce week-end.

« Fin d’une époque » en Italie avec le départ du patron de Fiat

Le Monde -

Le PDG britannique de Jeep, Mike Manley, a été nommé à la tête du groupe Fiat Chrysler et Ferrari suite à la brusque aggravation de l’état de santé de Sergio Marchionne.

Scandale 1MDB

Scandale 1MDB : la banque Rothschild a enfreint les règles contre le blanchiment d'argent

RT -

L'autorité de surveillance des marchés en Suisse reproche à Rothschild Bank AG et à une de ses filiales d'avoir «gravement enfreint» les prescriptions dans la lutte contre le blanchiment d'argent, dans le scandale du fonds souverain malaisien 1MDB.

Pourquoi la gigantesque tombe de Franco divise encore les Espagnols

Le Monde -

Plus de quarante ans après la mort de Franco, l’Espagne reste divisée sur la question de la mémoire de la dictature, pour des raisons historiques et politiques. Explication en images.

Brexit with the wind

Brexit with the wind : le scénario «catastrophe» se précise

RT -

A 13 semaines de la date butoir pour un retrait en bon ordre, la confusion politique s'accroît à Londres. Dans la majorité Tory comme dans l'opposition, l'idée d'un nouveau référendum se répand. Pourtant, un Hard Brexit n'a jamais été plus probabe.

Révision constitutionnelle bloquée… Quand l'affaire Benalla tourne à la crise politique

France 24 -

Devant les remous de l'affaire Benalla qui paralyse les travaux de l'Assemblée, le gouvernement a suspendu dimanche, et jusqu'à nouvel ordre, l'examen de la révision constitutionnelle.

Le président chinois Xi Jinping au Sénégal pour renforcer ses échanges avec l'Afrique

France 24 -

La Chine et le Sénégal ont conclu samedi de nouveaux accords à l'occasion de la visite d’État à Dakar du président Xi Jinping, la première à ce niveau en près de dix ans.

Un Soros du populisme ? Steve Bannon, l'homme qui voulait mener la révolte de droite en Europe

RT -

L'ex-stratège de Donald Trump Steve Bannon va créer une fondation en Europe avec pour ambition d'unir et galvaniser les mouvements populistes de droite du continent. Il les pense capables de prendre un tiers des sièges du Parlement européen dès 2019.

Gaza

Gaza: Israël va rouvrir mardi un terminal si la situation reste calme

L'Express -

Jérusalem - Le ministre israélien de la Défense a annoncé dimanche la réouverture mardi du seul point de passage de marchandises entre Israël et la bande de Gaza sous blocus, à condition qu'un calme total règne d'ici là après une nouvelle escalade de violences cette semaine.

Syrie

Syrie: les Casques blancs, les secouristes en zones rebelles

L'Express -

Beyrouth - Les Casques blancs, dont des centaines ont été évacués cette semaine vers la Jordanie depuis le sud de la Syrie où le régime de Bachar al-Assad mène une offensive, sont des secouristes bénévoles qui travaillent dans les zones tenues par les rebelles.

Aux élections pakistanaises, des candidats iconoclastes, la langue pas dans leur poche

L'Express -

Islamabad - Il y a l'écologiste, l'"à moitié corrompu", l'opportuniste, l'indestructible... Outre les chefs de partis en vue, une batterie de candidats parfois iconoclastes disputera aux quatre coins du pays les élections législatives du 25 juillet au Pakistan.

Benalla allait-il diriger un nouveau GSPR réformé et moins dépendant de la police ?

RT -

Alexandre Benalla a failli accéder au poste de sous-préfet. Une information qui, si elle pourrait passer pour anodine, révèle peut-être que le jeune adjoint au chef de cabinet du président était en passe d'occuper d'autres nouvelles fonctions.

Canicule au Japon

Canicule au Japon: 15 morts et des milliers d'hospitalisations

L'Express -

Tokyo - La canicule a fait au moins 15 morts au Japon durant les deux premières semaines de juillet tandis que 12.000 personnes ont été hospitalisées, selon des chiffres officiels publiés dimanche au moment où le thermomètre affichait près de 40 degrés Celsius dans de nombreuses villes.

Guillaume Soro

Guillaume Soro : "Je vais réfléchir" à une candidature à la présidentielle de 2020

France 24 -

L'ENTRETIEN : À 46 ans, il est certainement, depuis une vingtaine d'années, l'un des principaux acteurs de la vie politique tourmentée de la Côte d'Ivo...

Conférence sur le sida

Conférence sur le sida: "une dangereuse complaisance" à combattre

L'Express -

Paris - Experts et militants se retrouvent à Amsterdam à partir de lundi pour la Conférence internationale sur le sida, à un moment où s'installe "une dangereuse complaisance" vis-à-vis d'une maladie qui est mieux traitée mais fait toujours des ravages.

À Cuba, le changement dans la continuité

Euronews -

Plutôt que la rupture, le nouveau président cubain Miguel Diaz-Canel a choisi la continuité du règne Castro.

A Damas, des prothèses "made in Syria" pour les amputés de la guerre

L'Express -

Damas - Pour la première fois depuis plus d'un an, Abdel Ghani peut marcher: appuyé sur un déambulateur, il avance par petits pas laborieux grâce à des jambes artificielles, fabriquées en Syrie où la guerre a fait des dizaines de milliers d'amputés.

Tchad

Tchad : une vingtaine de morts dans une attaque de Boko Haram

France 24 -

Dix-huit personnes ont été tuées jeudi soir dans un village tchadien au sud de Daboua par des hommes identifiés comme appartenant au groupe jihadiste Boko Haram, qui ont également enlevé dix femmes.

Pakistan

Pakistan: Imran Khan, une ex-star du cricket aux portes du pouvoir

L'Express -

Islamabad (Pakistan) - Ancien champion de cricket au physique avantageux, l'opposant politique Imran Khan semble bien placé pour remporter les élections législatives mercredi au Pakistan, même si ses rivaux l'accusent de manque de fair-play.

Prise d'otages à Los Angeles

Euronews -

Un supermarché de Los Angeles a été le théâtre d'une prise d'otages, qui a fait un mort. Le suspect a été arrêté.

Nicaragua

Nicaragua: l'opposition manifeste, le pouvoir se durcit

L'Express -

Managua - Des centaines d'opposants au président du Nicaragua Daniel Ortega ont marché samedi à Managua, bravant l'offensive du pouvoir à leur encontre, avec notamment l'adoption d'une loi prévoyant une peine de 20 ans d'emprisonnement pour "terrorisme".

La défense adoptée par Alexandre Benalla en garde à vue

RT -

Alexandre Benalla a justifié son attitude en s'appuyant sur un article du code pénal qui permet d'aider les forces de l'ordre quand les circonstances l'imposent. Il va être déféré au parquet qui va ouvrir une information judiciaire.

G20 Finances

G20 Finances : Bruno Le Maire critique le diktat commercial des États-Unis

France 24 -

L'Union européenne ne peut envisager de négocier un accord de libre-échange avec les États-Unis s'ils ne renoncent pas aux droits de douane sur l'acier et l'aluminium, a déclaré samedi le ministre français des Finances Bruno Le Maire.

Afghanistan

Afghanistan: Dostum attendu à Kaboul après un an d'exil

L'Express -

Kaboul - Le général Abdul Rashid Dostum, chef de guerre redouté du nord de l'Afghanistan et premier vice-président, est attendu dimanche à Kaboul après un an d'exil en Turquie officiellement pour raison de santé.

Alexandre Benalla déféré pour être présenté à un juge

France 24 -

Filmé en train de frapper des manifestants le 1er mai à Paris, le conseiller à l'Élysée Alexandre Benalla a vu sa garde à vue levée samedi soir. Il doit être présenté à un juge d'instruction dimanche.

Au Venezuela, le parti d'en rire

L'Express -

Humoristes vénézuéliens, Laureano Marquez et Claudio Nazoa racontent leur condition d'artistes dans un régime autoritaire.

Londres pose ses conditions au règlement de la facture du Brexit

Le Monde -

Pour le nouveau ministre du Brexit, Dominic Raab, il ne peut y avoir de paiement de la facture de divorce sans signature d’un accord commercial avec Bruxelles.

Brésil/Présidentielle

Brésil/Présidentielle: Bolsonaro lance l'extrême-droite dans le grand bain

L'Express -

Rio de Janeiro - Le sulfureux député d'extrême-droite Jair Bolsonaro doit officialiser dimanche sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre au Brésil, fort d'une grande popularité sur les réseaux sociaux et de sondages qui le placent au second tour.

Michaël Blanc attendu à Paris après 19 ans en Indonésie pour trafic de drogue

L'Express -

Paris - Le Français Michaël Blanc est attendu dimanche matin à Paris après avoir perdu près de la moitié de sa vie pour une affaire de trafic de haschisch en Indonésie, géant d'Asie du Sud-Est aux lois antidrogues parmi les plus restrictives au monde.

G20 Finances

G20 Finances: Etats-Unis inflexibles, le bras de fer commercial perdure

L'Express -

Buenos Aires - La guerre commerciale que se livrent les grandes puissances a perduré lors du G20: le FMI a regretté qu'elle entame la croissance mondiale, la France a appelé Washington à faire machine arrière, mais les Etats-Unis sont inflexibles.

Xi Jinping en visite au Sénégal, première étape d’une tournée africaine

Le Monde -

Le président chinois souhaite resserrer les liens économiques déjà étroits entre l’empire du Milieu et le continent africain

Argentine

Argentine : la rue dit non au FMI

Euronews -

Le Fonds monétaire international va prêter en tout plus de 42 milliards d'euros à Buenos Aires. Les Argentins s'inquiètent de la politique d'austérité qui en sera la conséquence.

Sans préservatif dans le quartier rouge d'Amsterdam? "Même pas pour un million!"

L'Express -

Amsterdam - "S'il refuse de mettre un préservatif, c'est dehors". Corps tatoué et cheveux blonds platine, Foxxy Angel avale un sandwich au chorizo avant de se rasseoir sur son fauteuil de velours rouge, derrière les vitres d'un bordel du célèbre quartier rouge d'Amsterdam.

Fiat Chrysler

Fiat Chrysler : Marchionne passe la main

Euronews -

Il était depuis 14 ans le patron emblématique de ce groupe automobile qui rassemble entre autres les marques Fiat, Chrysler, Alfa Romeo, Jeep et Ferrari.

Villes juives en Israël

Villes juives en Israël : l'Egypte et l’Arabie saoudite dénoncent une loi de «ségrégation raciale»

RT -

L'Egypte et l'Arabie saoudite ont dénoncé le 21 juillet la loi adoptée le 19 juillet par la Knesset, qui définit Israël comme «l'Etat-nation du peuple juif» ,estimant qu'il s'agit de «ségrégation raciale».

La nouvelle constitution cubaine ouvrira la voie au mariage homosexuel

Le Monde -

La constitution actuelle, qui date de 1976 et qui est actuellement en train d’être réformée, limite le mariage à « l’union volontaire entre un homme et une femme ».

Bannon, l'ex-conseiller de Trump, débarque en Europe pour doper les mouvements populistes

L'Express -

Washington - Steve Bannon, le sulfureux ex-conseiller du président américain Donald Trump va créer une fondation en Europe afin de mener une révolte populiste de droite sur le continent, écrit le site américain Daily Beast.

Marine Le Pen interpelle Christophe Castaner

Marine Le Pen interpelle Christophe Castaner : «Avez-vous quelque chose à vous reprocher ?» (VIDEO)

RT -

Marine Le Pen a été scandalisée de voir le secrétaire d'Etat Christophe Castaner dans une salle annexe avec des journalistes et s'absenter ainsi des séances dans l'hémicycle. «Vous refusez d'aller dans l'hémicycle», lui a-t-elle notamment reproché.

Tour de France

Tour 2018 : Omar Fraile s'impose à Mende

Euronews -

L'Espagnol de 28 ans remporte sa première étape de son tout premier Tour de France.

Migrants sauvés en mer

Migrants sauvés en mer : l'Italie impose ses conditions

RT -

L'Italie conditionne le débarquement de migrants dans ses ports à un partage de prise en charge avec les autres Etats de l'Union européenne. Plusieurs pays de l'Union européenne y voient une sorte de chantage.

Pologne

Pologne : la réforme de la Cour Suprême votée par le Parlement

Euronews -

Ce vote parachève la mise sous influence politique du système judiciaire polonais.

A Gaza et en Israël, la peur de la guerre malgré la trêve

L'Express -

Gaza (Territoires palestiniens) - Si le calme est revenu dans la bande de Gaza après un nouveau pic de violences, des civils palestiniens et israéliens craignent que n'éclate un nouveau conflit entre l'Etat hébreu et le Hamas, au pouvoir dans l'enclave.

France/Affaire Benalla

France/Affaire Benalla: Macron toujours silencieux, la pression monte

L'Express -

Paris - Depuis le début de l'affaire Benalla, plus grave crise politique qu'il traverse depuis son élection en mai 2017, le président français Emmanuel Macron garde le silence, mais les appels se multiplient pour qu'il s'explique.

Le parti LR s'indigne d'un badge d'accès à l'Assemblée accordé à Alexandre Benalla

France 24 -

Les députés LR ont demandé des explications samedi sur un badge de l'Assemblée qui permettait à Alexandre Benalla d'accéder à l'hémicycle, badge attribué sur "demande du directeur de cabinet" d'Emmanuel Macron, mais désactivé vendredi.

Zimbabwe

Zimbabwe : à quelques jours de la présidentielle, le président Mnangagwa rassure les fermiers blancs

RT -

Le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa, candidat à sa propre succession à la présidentielle du 30 juillet, a assuré aux fermiers blancs qu'ils ne seraient pas privés de leurs terres et les a appelés à travailler avec le gouvernement.

Disney vire le réalisateur des Gardiens de la galaxie suite à des tweets aux allusions pédophiles

RT -

Quelques heures à peine après que des journalistes ont ressorti de nombreux tweets aux allusions pédophile du réalisateur James Gunn, le studio Disney a mis fin à sa collaboration avec lui. Ce dernier plaide un humour «outrancier et tabou».

Ce qu'il faut savoir sur le badge H qu'avait Alexandre Benalla en sa possession (VIDEO)

RT -

Les scandales s'enchaînent dans l'affaire Benalla. Le groupe LR a ainsi révélé dans l'après-midi du 21 juillet qu'Alexandre Benalla, adjoint au chef de cabinet du président, disposait d'un badge H lui donnant un accès total à l'Assemblée nationale.

Australie

Australie : comment sauver la Grande barrière de corail

L'Express -

Le gouvernement australien a sélectionné six projets pour tenter de sauver ce joyau du patrimoine de l'Humnaité. Les défis sont nombreux.

26 000 pieds de cannabis saisis en Calabre

Euronews -

Soit l'équivalent de 20 millions d'euros.

Le bateau de l'ONG espagnole Pro Activa Open Arms accoste à Majorque

Euronews -

A son bord, Josepha, une camerounaise de 40 ans retrouvée en hypothermie après que le canot sur lequel elle se trouvait ait coulé.

Marche à Beaumont-sur-Oise en mémoire d'Adama Traoré et contre le "système policier"

France 24 -

Environ 800 personnes, selon la préfecture du Val-d'Oise, ont défilé samedi à Persan et Beaumont-sur-Oise pour dénoncer les lenteurs dans l'enquête sur la mort d'Adama Traoré, mort en juillet 2016 à 24 ans pendant son interpellation.

Deux tonnes de cocaïne saisies au large des Cornouailles

Euronews -

La drogue était transportée par deux hollandais qui naviguaient à bord d'un yacht sur la Manche.

Espagne

Espagne: Open Arms ramène une migrante miraculée et deux cadavres, porte l'affaire en justice

L'Express -

Palma (Espagne) - L'ONG espagnole Proactiva Open Arms a ramené samedi en Espagne la migrante miraculée d'un naufrage et deux cadavres et annoncé qu'elle allait porter l'affaire en justice, accusant notamment les garde-côtes libyens d'avoir abandonné ces migrants en pleine mer.

Paris et Moscou se lancent dans une opération humanitaire conjointe en Syrie

RT -

La France et la Russie ont lancé dans la nuit du 20 au 21 juillet une opération humanitaire conjointe vers la Syrie, à destination d'une enclave rebelle reprise par Damas en avril. Une première dans le conflit qui ravage le pays depuis 2011.

Pablo Casado, nouveau visage de la droite espagnole

Euronews -

Jeune loup tendance droite dure, ce député de 37 ans tourne la page Mariano Rajoy.

Singapour victime d'une cyberattaque

Euronews -

Les dossiers d'un million et demi d'habitants, soit le quart de la population singapourienne, ont été volés.

«Justice pour Adama» : mobilisation à Paris et Beaumont-sur-Oise, 2 ans après la mort d'Adama Traoré

RT -

Le comité de soutien à la famille d'Adama Traoré, ce jeune de 24 ans décédé lors d'une interpellation de gendarmerie en juillet 2016, organise une manifestation d'hommage à Beaumont-sur-Oise pour dénoncer les lenteurs de l'enquête.

Les juges rejettent la demande d'annulation de mise en examen pour viol de Tariq Ramadan

France 24 -

Les juges chargés de l'enquête sur Tariq Ramadan, mis en examen depuis le 2 février, ont rejeté la demande d'annulation des mises en examen pour viol et viol sur personne vulnérable visant le théologien.

La chaleur, drame du quotidien au Japon et enjeu des JO de Tokyo

Le Monde -

L’archipel nippon subit une vague de chaleur inédite ; 10 000 personnes ont été hospitalisées et 30 ont déjà succombé aux fortes températures.

Qui est Philippe Mizerski, le «troisième homme» de l'affaire Benalla ?

RT -

Le journal Le Monde a révélé le nom du troisième homme repéré sur la vidéo où l'on voit Alexandre Benalla et Vincent Crase brutaliser des manifestants en marge du défilé du premier mai à Paris. Il s'agit d'un policier chargé de l'encadrement.

La côte dominicaine attaquée par des vagues de plastique

Euronews -

Des nettoyeurs ont été dépêchés pour récolter les 60 tonnes de plastique qui menaçaient le rivage.

Un trou dans la « grande muraille » numérique chinoise

Le Monde -

Des chercheurs chinois et français ont découvert que, par le biais de certains « trackers » publicitaires, des données des internautes chinois étaient, jusque tout récemment, récupérées par les Etats-Unis.

Royaume-Uni

Royaume-Uni : des enfants-espions sont employés par les autorités pour des missions d'infiltration

RT -

Un rapport révèle que la police et les services de renseignement emploient des enfants en tant qu'espions pour des missions d'infiltration. Face aux critiques, le ministère de l'Intérieur assure que leur bien-être est sa «considération primordiale».

L'affaire Benalla vue de l'étranger

Le Figaro -

REVUE DE PRESSE - Les médias à travers le monde s'accordent sur le potentiel danger que ce scandale constitue pour le président français.

Californie

Californie : un incendie gagne du terrain près du parc national de Yosemite

Le Monde -

Le sinistre qui s’est déclaré il y a une semaine et mobilise plus de 2 700 personnels d’urgence, dans l’est de la Californie, a quasiment doublé de taille en l’espace de trois jours.

L'Irak secoué par une révolte populaire

Euronews -

Depuis le début du mouvement le 8 juillet, 9 personnes ont été tuées au cours des manifestations.

Syrie

Syrie: des évacués du sud arrivent en secteur insurgé dans le nord

L'Express -

Morek (Syrie) - Des centaines de rebelles et civils évacués de la province de Qouneitra, dans le sud de la Syrie, sont arrivés samedi dans les territoires sous contrôle des insurgés dans le nord-ouest du pays, ont rapporté un correspondant de l'AFP et une ONG.

Les ex-guérilleros FARC font leur entrée au Parlement colombien pour la première fois

RT -

Prévue par l'accord de paix trouvé en 2016 entre la guérilla des FARC et le gouvernement, l'attribution de 10 sièges au Parlement colombien aux ex-combattants leur a permis de siéger pour la première fois au Sénat et à la Chambre des représentants.

Washington rejette l’idée de Vladimir Poutine d’organiser un référendum dans le Donbass

Le Monde -

Le chef du Kremlin avait soumis cette proposition en tête à tête avec Donald Trump lors du sommet d’Helsinki pour « résoudre » le conflit dans l’est de l’Ukraine.

Dernier acte de la prise en main du pouvoir judiciaire en Pologne

Le Monde -

Une loi a été votée pour accélérer les nominations à la Cour suprême. Pour Varsovie, l’objectif est de prendre la Commission européenne de court.

A Gaza, un cessez-le-feu précaire après une nuit d’affrontements

Le Monde -

Les heurts entre Palestiniens et Israéliens ont fait cinq morts et au moins 125 blessés samedi et dimanche le long de la clôture frontalière.

Le Golan bientôt rendu à Damas ? Un ex-général syrien évoque de possibles négociations avec Israël

RT -

Selon un général syrien à la retraire interrogé par Sputnik, le plateau du Golan, occupé illégalement depuis 1967 par Israël, pourrait être rendu aux autorités syriennes grâce à un rapport de force entre Syriens et Israéliens en faveur des premiers.

Colombie

Colombie: l'ancienne guérilla des FARC fait ses débuts au Parlement

L'Express -

Bogota - Les nouveaux parlementaires de l'ancienne guérilla des FARC ont fait leur entrée vendredi au Parlement colombien, dominé par la droite du président élu Ivan Duque, très critique à l'égard de l'accord de paix passé entre le gouvernement et les FARC.

Au Pakistan, la longue marche des Pachtouns

Le Monde -

La minorité vivant dans les zones tribales dénonce la mainmise de l’armée à l’approche des élections.

L’Argentine, aux abois, fait face à la crise

Le Monde -

Contrainte de demander l’aide du FMI, la troisième économie d’Amérique latine accueille le G20 Finances.

En Argentine, le fléau de la pauvreté ne semble pas près de se résorber

Le Monde -

Du fait de l’effondrement du peso et de l’explosion des prix, près de 30 % de la population du pays vit dans le dénuement.

Incendies, chaleur, sécheresse… la Suède suffoque

Le Monde -

Le royaume, qui n’avait jamais connu une telle situation météorologique, apparaît clairement sous-équipé.

Au Liban, on ne badine pas avec saint Charbel

Le Monde -

Deux jeunes Libanais ont été harcelés pour avoir tourné en dérision un miracle attribué au saint patron du pays du Cèdre.

Euromaïdan

Euromaïdan : Salvini dénonce une «pseudo-révolution financée par des pouvoirs étrangers»

RT -

Le ministre de l'Intérieur italien a défendu la légitimité du rattachement de la Crimée à la Russie par referendum, et dénoncé la «fausse révolution» de Maïdan. Un commentaire qui a poussé Kiev à convoquer l'ambassadeur italien en Ukraine.

Les rebelles syriens du Golan évacués vers le nord

Euronews -

Une évacuation contrainte après un accord de reddition conclu avec Damas.

De New York à un village mexicain, parcours inversé pour des enfants de clandestins

L'Express -

Teopantlán (Mexique) - Les tours de Manhattan leur sont plus familières que les modestes maisons en briques, à flanc de colline, de ce village isolé du centre du Mexique d'où ils sont pourtant originaires.

Sanctions contre l'achat d'armes russes

Sanctions contre l'achat d'armes russes : Washington pourrait mettre en place des dérogations

RT -

Face au risque de voir plusieurs pays, comme l'Inde, préférer leur partenariat avec la Russie à l'ultimatum posé par les sanctions américaines contre l'achat d'armes russes, Jim Mattis juge «impératives» des dérogations à ces sanctions.

Affaire Benalla

Affaire Benalla : paralysie inédite de l'Assemblée nationale

France 24 -

Le bureau de la commission des Lois, dotée de pouvoirs d'enquête pour l'affaire Benalla, a échoué vendredi à se mettre d'accord sur un programme d'auditions, ont annoncé ses membres à la sortie d'une réunion houleuse.

Au Nicaragua, le dialogue ne tient plus qu'à un fil

L'Express -

Managua - Le dialogue entre le gouvernement et l'opposition ne tenait plus qu'à un fil au Nicaragua, secoué par des manifestations depuis trois mois, après la charge du président Daniel Ortega contre les évêques médiateurs accusés d'être des "putschistes".

Irak

Irak : un nouveau mort dans la contestation qui gagne Bagdad

Le Monde -

La mobilisation contre la corruption et le manque de services publics, qui agite depuis le 8 juillet le sud du pays, gagnait vendredi la capitale irakienne.

Donald Trump enregistré parlant du paiement d'une "playmate" par son ex-avocat

France 24 -

Un enregistrement compromettant réalisé à l'insu de Donald Trump a été saisi par le FBI lors d'une perquisition effectué dans les bureaux de son ancien avocat, Michael Cohen, rapporte vendredi le New York Times.

Affaire Benalla

Affaire Benalla : LREM fournit les éléments de langue de bois à ses députés et militants

RT -

Alors qu'Emmanuel Macron et la majorité gouvernementale subissent une crise majeure avec l'affaire Benalla, le patron de leurs députés, Richard Ferrand, a fourni à ses marcheurs un document de travail pour contrecarrer médiatiquement les critiques.

Gaza

Gaza : le Hamas annonce un cessez-le-feu avec Israël

Le Figaro -

Israël n'a pas confirmé cet accord, entré en vigueur peu après minuit vendredi, mais les bombardements israéliens massifs de vendredi sur Gaza ont cessé, et aucun tir de roquette palestinien vers Israël n'a pour l'heure été rapporté, selon des sources israéliennes et palestiniennes.

Espagne

Espagne: après la chute de Rajoy, la droite élit son nouveau chef

L'Express -

Madrid - Groggy après la chute de Mariano Rajoy, le Parti Populaire espagnol (droite) va choisir samedi son nouveau chef, entre Soraya Saenz de Santamaria, ancienne bras droit de Rajoy, et Pablo Casado, jeune loup tendance droite dure.