MeltNews

Miloš Zeman

Personnalités
Localisation

loading...

Top Pays
RT - il y a 15 heures

Le président tchèque Milos Zeman a demandé devant le Conseil de l'Europe que la législation européenne concernant le port d'armes soit assouplie afin que les citoyens puissent se défendre en cas d'attaque terroriste.

RT - il y a 12 jours

Pour le chef d’Etat tchèque, Milos Zeman, l'Occident fait preuve d'incohérence en considérant le rattachement de la Crimée à la Russie comme illégal après avoir approuvé la sécession du Kosovo de la Serbie.

RT - il y a un mois

Le président tchèque, Milos Zeman, n'a visiblement pas apprécié le ton employé par Donald Trump lors de son allocution à la tribune de la 72e Assemblée générale des Nations unies. Il n'y a, selon lui, ni «maîtres» ni «élèves» en diplomatie.

loading...

name

Miloš Zeman

Miloš Zeman, né le 28 septembre 1944 à Kolín , est un homme d'État tchèque, président de la République depuis 2013. Économiste de formation, il est un temps membre du Parti communiste tchécoslovaque tout en étant à plusieurs reprises en conflit avec le pouvoir en place. À la suite de la Révolution de velours, à laquelle il prend part, il devient une figure politique reconnue de la République tchèque. Il est élu président du Parti social-démocrate tchèque en 1993 et président de la Chambre des députés en 1996. Deux ans plus tard, en 1998, il est investi président du gouvernement, conduisant un cabinet minoritaire, soutenu par la première formation de l'opposition. Il se retire en 2002, puis tente sans succès, l'année suivante, d'être élu président de la République face à Václav Klaus. Après avoir quitté le ČSSD, il fonde en 2009 le Parti des droits civiques . Candidat à l'élection présidentielle de 2013, il s'impose au second tour contre Karel Schwarzenberg. Il devient ainsi le troisième président de la République tchèque et le premier chef de l'État élu au suffrage universel direct. Contrairement à ses prédécesseurs, il tient un rôle important dans le jeu politique, passant dans une certaine mesure outre ses compétences strictes et affichant des prises de position tranchées, notamment sur l'immigration en provenance de pays musulmans.