MeltNews

Kirkouk

Personnalités
Localisation

loading...

Top Pays
image
Euronews - il y a 2 mois

Le drapeau kurde, descendu par les troupes irakiennes, et remplacé par les couleurs de l’Irak. Kirkouk, la grande ville à majorité kurde dans le nord

image
Le Monde - il y a 2 mois

Cette avancée survient après trois jours de face-à-face tendu entre les troupes irakiennes et les combattants kurdes, et après l’expiration de l’ultimatum de Bagdad.

Yahoo - il y a 2 mois

BAGDAD (Reuters) - Les forces d'élite de l'armée irakienne ont pris lundi le contrôle du siège du gouvernement local dans le centre de Kirkouk, sans rencontrer d'opposition de la part des combattants kurdes, ont rapporté des témoins et les services de sécurité.

Yahoo - il y a 2 mois

BAGDAD (Reuters) - Quelque 100.000 Kurdes ont fui Kirkouk depuis la reprise lundi par les forces irakiennes de cette ville pétrolière du nord de l'Irak, ont annoncé jeudi des responsables du Gouvernement régional du Kurdistan (GRK).

CNews - il y a 2 mois

A quelques kilomètres de Kirkouk, combattants kurdes et forces irakiennes sont massés. La situation risque de déraper : les tensions entre les deux camps sont vives depuis la tenue, début septembre, du référendum sur l'indépendance du Kurdistan, rejeté par Bagdad...

Le Point - il y a 2 mois

Les forces irakiennes ont annoncé avoir repris vendredi aux combattants kurdes la dernière zone qu'ils contrôlaient dans la province de Kirkouk,...

France 24 - il y a 2 mois

La rivalité entre les deux grands partis du Kurdistan irakien, le PDK et l'UPK, est exacerbée depuis le succès des troupes irakiennes face aux peshmerga à Kirkouk. Décryptage avec Jean Marcou, spécialiste de la région, professeur à l'IEP de Grenoble.

image
L\'Express - il y a un mois

Lourdes - L'archevêque de l'Eglise catholique chaldéenne de Kirkouk en Irak, Mgr Yousif Thomas Mirkis, espère un "plan Marshall" pour relever son pays qui "a perdu toute confiance" malgré la débâcle du groupe Etat islamique (EI), dit-il dans un entretien à l'AFP.

image
L\'Express - il y a 16 jours

Bagdad - L'Irak a décidé de construire un nouvel oléoduc pour permettre la reprise de l'exportation du pétrole de Kirkouk, province riche en hydrocarbures, vers le port turc de Ceyhan, a annoncé dimanche le ministère du Pétrole.

image
France 24 - il y a un mois

Plusieurs charniers ont été découverts près de Hawija, un bastion jihadiste repris au groupe État islamique (EI) début octobre, a annoncé samedi le gouverneur de la province de Kirkouk, au nord de Bagdad.

image
Le Figaro - il y a 2 mois

VIDÉO - Les soldats irakiens, notamment ceux appartenant aux milices chiites, contrôlent les édifices publics de la ville.

Yahoo - il y a 2 mois

BAGDAD (Reuters) - Près de 30.000 Kurdes ont été contraints de quitter la ville irakienne de Touz Khourmato, au sud de Kirkouk, fuyant les tensions qui ont suivi la reprise de ce secteur par les forces gouvernementales irakiennes, a-t-on appris mercredi auprès d'ONG.

Europe 1 - il y a 2 mois

INTERNATIONAL - Après avoir perdu d'importants champs de pétrole dans la région de Kirkouk, le Kurdistan irakien propose de geler les résultats de son référendum d'indépendance et d'établir...

Le Point - il y a 2 mois

Les forces irakiennes ont repris aux combattants kurdes la dernière zone qu'ils contrôlaient dans la province de Kirkouk, après d'intenses...

image
L\'Express - il y a 2 mois

Kirkouk (Irak) - Les forces irakiennes ont annoncé avoir repris vendredi aux combattants kurdes la dernière zone qu'ils contrôlaient dans la province de Kirkouk, mais des combats se poursuivaient lors desquels un général des peshmergas a péri.

image
Le Monde - il y a 2 mois

Depuis dimanche, les troupes fédérales irakiennes et des unités paramilitaires alliées ont évincé les forces kurdes de la riche province pétrolière. L’opération vise à rétablir l’autorité après le référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien.

France 24 - il y a 2 mois

Des combats opposent ces derniers jours les peshmerga kurdes aux forces irakiennes dans la région de Kirkouk. Un regain de tensions qui fait redouter un embrasement dans le nord de l'Irak, tout juste débarrassé de l'EI.

Europe 1 - il y a 2 mois

INTERNATIONAL - Ces combats interviennent dans un face-à-face tendu entre troupes irakiennes et Peshmergas kurdes.

Euronews - il y a 2 mois

100 000 Kurdes ont quitté Kirkouk en quelques jours à peine. Ils ont peur des représailles suite à la reprise de la ville lundi dernier

La Depeche - il y a 2 mois

"Avant, nous ne pouvions pas dire avec fierté que nous étions Turkmènes, maintenant notre drapeau flotte de nouveau sur la citadelle de Kirkouk", se réjouit Omar Najat, un Irakien de 23 ans.Depuis la reprise cette semaine de la ville multiethnique...

image
L\'Express - il y a 2 mois

Kirkouk (Irak) - "Avant, nous ne pouvions pas dire avec fierté que nous étions Turkmènes, maintenant notre drapeau flotte de nouveau sur la citadelle de Kirkouk", se réjouit Omar Najat, un Irakien de 23 ans.

image
L\'Express - il y a 2 mois

Bagdad - L'armée irakienne a repris en 48 heures quasiment toutes les zones dont les combattants kurdes s'étaient emparés progressivement depuis 2003, notamment dans la province pétrolière de Kirkouk.

image
Le Monde - il y a 2 mois

L’armée irakienne a repris en quarante-huit heures presque toutes les zones gagnées par les combattants kurdes, dont la région pétrolière prise en 2014.

image
L\'Express - il y a 2 mois

Bagdad - L'armée irakienne entend se déployer dans tout le pays après avoir repris en 48 heures quasiment toutes les zones dont les combattants kurdes s'étaient emparés progressivement depuis 2003, notamment dans la province pétrolière de Kirkouk.

image
Le Monde - il y a 2 mois

Le PDK et l’UPK, les factions kurdes dominantes, se renvoient depuis lundi la responsabilité de la perte de la province pétrolière de Kirkouk.

RT - il y a 2 mois

L'opération lancée par Bagdad le 16 octobre pour reprendre le contrôle de la région pétrolifère de Kirkouk, passée sous dominance kurde en 2014, est un succès. Les deux parties en présence appellent au calme, mais la population locale fuit.

image
L\'Express - il y a 2 mois

Bagdad - L'armée irakienne a dit mercredi avoir atteint ses objectifs à l'issue d'une opération de 48 heures lui ayant permis de se déployer dans trois provinces dont elle avait partiellement perdu le contrôle il y a trois ans, reprenant le terrain perdu aux combattants kurdes.

image
L\'Express - il y a 2 mois

Bay Hassan (Irak) - Les troupes gouvernementales irakiennes ont désormais repris la quasi-totalité des champs pétroliers de la province de Kirkouk, après le retrait sans combattre des Peshmergas kurdes, ruinant les espoirs d'indépendance de la région autonome du Kurdistan, en plein marasme économiqu...

image
Le Point - il y a 2 mois

Les troupes gouvernementales irakiennes ont repris mardi la quasi-totalité des champs pétroliers de la province de Kirkouk après le retrait des...

image
L\'Express - il y a 2 mois

Bay Hassan (Irak) - Les troupes gouvernementales irakiennes ont repris mardi la quasi-totalité des champs pétroliers de la province de Kirkouk après le retrait des forces kurdes, ruinant les espoirs d'indépendance de la région autonome du Kurdistan, en plein marasme économique.

CNews - il y a 2 mois

Les forces irakiennes ont largement repris le contrôle de la province de Kirkouk, sans combattre ou presque face à des peshmergas victimes des divisions entre les deux grands partis kurdes, mais l'"inquiétude" est de mise à Washington, qui a appelé au calme.

image
L\'Obs - il y a 2 mois

Les troupes irakiennes se sont emparées des deux plus grands champs pétroliers de la région de Kirkouk. Une perte lourde de conséquences pour les Kurdes. 

image
L\'Express - il y a 2 mois

Bay Hassan (Irak) - Les troupes gouvernementales irakiennes ont repris mardi la quasi-totalité des champs pétroliers de la province de Kirkouk après le retrait des forces kurdes, ruinant les espoirs d'indépendance de la région autonome du Kurdistan en plein marasme économique.

Le Parisien - il y a 2 mois

Les forces irakiennes se sont emparées lundi de la ville de Kirkouk (Irak), jusqu’ici tenue par les Kurdes. Un vrai séisme géopolitique dans la région.

La Depeche - il y a 2 mois

Les troupes irakiennes ont repris mardi les deux principaux champs pétroliers de la ville de Kirkouk après le retrait des forces kurdes, détruisant les espoirs d'indépendance de la région autonome en plein marasme économique.Depuis le début de...

image
Les Echos - il y a 2 mois

En Irak, le gouvernement central ne veut rien céder sur une éventuelle indépendance kurde. Les 15 et 16 octobre, les forces irakiennes ont...

image
Les Echos - il y a 2 mois

Alors que le pouvoir central de Bagdad tente de reprendre la main sur Kirkouk, principale ville du Kurdistan irakien, le marché pétrolier s'est...

image
Le Monde - il y a 2 mois

Cette opération surprise de l’armée irakienne est une réponse au référendum d’autodétermination organisé fin septembre dans la région autonome du Kurdistan irakien.

image
L\'Express - il y a 2 mois

Kirkouk (Irak) - Les forces irakiennes ont pris lundi le contrôle du siège du gouvernorat de la province de Kirkouk sans avoir à affronter les combattants kurdes, atteignant en 24 heures une bonne partie de leurs objectifs dans cette région disputée.

RT - il y a 2 mois

Le Commandement général des peshmergas a estimé que l'offensive du gouvernement irakien à Kirkouk constituait une «flagrante déclaration de guerre contre la nation du Kurdistan», promettant que l'Irak en paierait «le prix fort».

Le Point - il y a 2 mois

Les forces irakiennes ont pris lundi le contrôle du siège du gouvernorat de la province de Kirkouk sans avoir à affronter les combattants...

image
Le Monde - il y a 2 mois

Le gouvernement irakien tente de reprendre la ville du Kurdistan irakien contrôlée par les Kurdes depuis 2014.

Europe 1 - il y a 2 mois

INTERNATIONAL - Les forces d'élite de l'armée irakienne ont pris lundi le contrôle du siège du gouvernement local dans le centre de Kirkouk, sans rencontrer d'opposition de la part des...

image
L\'Express - il y a 2 mois

Kirkouk (Irak) - Champ pétrolier, base et aéroport militaires: les troupes irakiennes ont rempli lundi, sans quasiment combattre, une partie de leurs objectifs dans la riche province de Kirkouk, au coeur d'un contentieux entre Bagdad et Erbil, exacerbé par le référendum kurde.

Les Echos - il y a 2 mois

Alors que le pouvoir central de Bagdag tente de reprendre la main sur Kirkouk, principale ville du Kurdistan irakien, le marché pétrolier s'est...

image
L\'Obs - il y a 2 mois

Les forces irakiennes avaient pris un champ pétrolier et la principale base militaire de la zone disputée.

Les Echos - il y a 2 mois

Alors que le pouvoir central de Bagdag tente de reprendre la main sur Kirkouk, principale ville du Kurdistan irakien, le marché pétrolier s'est...

L\'Express - il y a 2 mois

Bagdad - Les forces gouvernementales ont pris lundi la principale base militaire de la province pétrolière de Kirkouk, région disputée du nord de l'Irak d'où elles avaient été chassées il y a trois ans au profit des combattants kurdes (peshmergas).

La Depeche - il y a 2 mois

Les forces gouvernementales ont pris lundi la principale base militaire de la province pétrolière de Kirkouk, région disputée du nord de l'Irak d'où elles avaient été chassées il y a trois ans au profit des combattants kurdes (peshmergas)."Les...

image
L\'Obs - il y a 2 mois

Les forces fédérales irakiennes ont pris par la force le contrôle des routes et des infrastructures aux peshmergas kurdes près de Kirkouk. L'enjeu ? Les champs de pétrole.

L\'Express - il y a 2 mois

Bagdad - Les forces irakiennes ont progressé dans la nuit de dimanche à lundi dans la province de Kirkouk, affirmant avoir repris des routes et des infrastructures aux peshmergas kurdes.

L\'Express - il y a 2 mois

Bagdad - Le Conseil de sécurité du Kurdistan irakien a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi que les troupes irakiennes faisaient mouvement pour "prendre une base militaire et les champs de pétrole" de la province disputée de Kirkouk.

La Depeche - il y a 2 mois

Le Conseil de sécurité du Kurdistan irakien a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi que les troupes irakiennes faisaient mouvement pour "prendre une base militaire et les champs de pétrole" de la province disputée de Kirkouk.Cette avancée...

L\'Express - il y a 2 mois

Bagdad - Le Conseil de sécurité du Kurdistan irakien a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi que les troupes irakiennes faisaient mouvement pour "prendre une base militaire et les champs de pétrole" de la province disputée de Kirkouk.

loading...

name

Kirkouk

Kirkouk est une ville du nord de l'Irak, capitale de la province homonyme. Aujourd'hui, elle est un des plus grands centres pétroliers de l'Irak. La ville est peuplée de 1 200 000 habitants environ .