MeltNews

Personnalités

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Localisation

loading...

Top Pays
image
Le Monde - il y a un mois

Sept ouvrages consacrés à l’ancien président de la République sont à paraître dans les semaines à venir. Comme des funérailles avant l’heure.

Le Figaro - il y a 2 mois

Le président profite ce mercredi après-midi de son déplacement sur les terres de Jacques Chirac pour tourner la page des ordonnances Pénicaud et donner..

BFMTV - il y a un mois

Emmanuel Macron reproche à Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande une absence de vision pour l'Europe.

image
L\'Express - il y a 23 jours

L'ancienne ministre de l'Écologie lors du second mandat de Jacques Chirac avait 76 ans.

Le Point - il y a 6 jours

L'ancienne ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy affiche dans "Le Figaro" sa préférence pour Laurent Wauquiez.

Les Echos - il y a un mois

Shinzo Abe a-t-il commis la même erreur que Jacques Chirac en 1997 ? Comme le chef de l'Etat français il y a vingt ans, le Premier ministre...

BFMTV - il y a 22 jours

L'ancienne sénatrice et ministre de l'Écologie de Jacques Chirac est morte à 76 ans.

image
L\'Express - il y a 24 jours

Arnaud Ardoin publie un essai consacré à Jacques Chirac, éclairant les derniers secrets de ce monarque tourmenté et rustique, calculateur et généreux.

image
Le Monde - il y a un mois

« Le Monde » a reconstitué le parcours de ce jeune homme arrêté en juin. Un des rares dossiers de projets d’attaques attribuables à l’extrême droite depuis l’attentat raté contre Jacques Chirac, en 2002.

image
Le Monde - il y a un mois

« Le Monde » a reconstitué le parcours de ce jeune homme arrêté en juin. Un des rares dossiers de projets d’attaques attribuables à l’extrême-droite depuis l’attentat raté contre Jacques Chirac, en 2002.

Le Point - il y a 2 mois

Le sénateur LR Claude Malhuret, ancien ministre de Jacques Chirac, a annoncé lundi la création au Sénat d'un groupe "Indépendant de droite et...

image
L\'Express - il y a 2 mois

Paris - Le sénateur LR Claude Malhuret, ancien ministre de Jacques Chirac, a annoncé lundi la création au Sénat d'un groupe "Indépendant de droite et du centre" fort de onze membres.

image
Le Point - il y a 2 mois

Le sénateur LR Claude Malhuret, ancien ministre de Jacques Chirac, devrait annoncer lundi la création au Sénat d'un groupe "Indépendant de...

Sud Ouest - il y a 2 mois

Alors qu’un ouvrage évoquant la fin de vie de Jacques Chirac va sortir le 5 octobre, sa fille Claude tient à préciser que le livre n’a pas reçu l’assentiment de la famille.  Le livre ne

Le Parisien - il y a 2 mois

Claude Chirac s'exprime avant la publication d'un livre consacré à son père qui s'appuie sur  le témoignage d'un ancien collaborateur. 

Europe 1 - il y a 2 mois

POLITIQUE - L'ancienne ministre PS du Travail a fustigé vendredi le projet de budget 2018 de l'exécutif, assurant que "même Jacques Chirac n'aurait pas osé penser" à une politique aussi...

image
Sud Ouest - il y a 2 mois

Daniel Le Conte, qui a marché dans l’ombre de Jacques Chirac pendant plus de 40 ans, livre un témoignage poignant sur la fin de vie de l’ancien président. Le livre ne paraîtra que le 5 octobre

Le Parisien - il y a 2 mois

L'ancienne ministre de l'environnement de Jacques Chirac annonce aujourd'hui en exclusivité le lancement d'une association et d'un site internet, appelés « Justice pesticides ».

image
L\'Express - il y a 2 mois

Paris - "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille", disait Jacques Chirac: après les absences de Paul Pogba et Ousmane Dembélé pour le brûlant Bulgarie-France du 7 octobre, avant-dernier match des Bleus en qualifications au Mondial-2018, Didier Deschamps doit désormais gérer le dérapage de Layvi...

Europe 1 - il y a 2 mois

POLITIQUE - Jean-Paul Delevoye était ministre sous Jacques Chirac. 

Europe 1 - il y a 2 mois

POLITIQUE - Lors d'une visite d'Emmanuel Macron à son domicile, Jacques Chirac a tenu à lui faire un cadeau très personnel : un petit portrait en bronze représentant le général de Gaulle.

Le Figaro - il y a 2 mois

CONTRE-POINT - La situation d'Édouard Philippe est paradoxale : il est, en principe, le chef de la majorité, sans être issu ou membre du parti présidentiel. Une première depuis Jacques Chirac dans sa fonction  de premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing, en 1974.

BFMTV - il y a 3 mois

Le député LR Eric Ciotti, président du département des Alpes-Maritimes et secrétaire général adjoint de Les Républicains, était ce lundi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC.

loading...

name

Jacques Chirac

Jacques Chirac, né le 29 novembre 1932 à Paris , est un homme d'État français. Il est président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007. À l'origine de la fondation de deux partis politiques classés à droite de l'échiquier politique, le Rassemblement pour la République en 1976 puis l'Union pour un mouvement populaire en 2002, il occupe à plusieurs reprises la fonction de député de la Corrèze et est le maire de Paris entre 1977 et 1995. Il est Premier ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing de 1974 à 1976, puis sous la présidence du socialiste François Mitterrand, de 1986 à 1988, étant ainsi le premier chef du gouvernement d'une cohabitation sous la Ve République et, par la même occasion, la seule personnalité politique sous ce même régime ayant assumé par deux fois la charge de Premier ministre. Il se présente sans succès aux élections présidentielles de 1981 et 1988. Jacques Chirac devient président de la République le 17 mai 1995, à la suite de son élection face au candidat socialiste, Lionel Jospin. Le début de son premier mandat est marqué par le plan Juppé de 1995 et par la reconnaissance de la responsabilité de l'État français dans la déportation des juifs au cours de l'occupation de la France par l'Allemagne nazie ; il est ensuite contraint à une cohabitation avec Lionel Jospin à la suite de la dissolution manquée de l'Assemblée nationale en 1997, doit faire face à des affaires judiciaires dans lesquelles il est directement mis en cause, et se rallie à la proposition, ratifiée par un référendum en 2000, de ramener la durée du mandat présidentiel à cinq ans. Lors de l'élection présidentielle de 2002, il est réélu au second tour avec 82,2 % des voix face au candidat du Front national, Jean-Marie Le Pen. Pendant son second mandat, qui voit progressivement sa cote de popularité chuter, il s'oppose notamment à la guerre d'Irak et s'implique pour le « oui » dans le référendum de 2005 sur la Constitution européenne, qui se solde par la victoire du « non ». Il décide de ne pas briguer un troisième mandat présidentiel. Il siège ensuite au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit en tant qu'ancien président de la République, jusqu'en mars 2011, date à partir de laquelle il se met en retrait du fait de son état de santé et de ses ennuis judiciaires. En décembre 2011, il est condamné à deux ans de prison avec sursis dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.